Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Art : Stéphane Dufour, l'art contemporain et la passion automobile

Publié le par Plaisir Automobile

Stéphane Dufour est un artiste automobile international complet qui allie l'art contemporain à la passion automobile. Il affiche un exceptionnel talent pour sublimer la lumière, les formes et la sensualité des voitures les plus emblématiques.

 

Sdufour

 

Stéphane Dufour a passé le plus clair de son enfance à admirer les carrosseries défilant dans l'atelier de son père qui réparait des autos prestigieuses, devant lesquelles Stéphane rêvait, sans se douter que ces rêves allaient le marquer pour longtemps !


Très vite, il réalise que sa passion pour le dessin est parfaitement compatible avec celle des belles voitures. Et particulièrement pour celles des années 50, 60 et 70, trois décennies considérées par tous les amateurs comme étant les plus belles de l'histoire de l'automobile.


La Porsche 911, en version GT1, GT2, GT3, RS, Turbo et Speedster, s'expose au coté des mythiques 917 des 24 heures du Mans, de la 550 Spyder et des supercars 959 ou Carrera GT dans des oeuvres originales et en édition limitée. Ses peintures hyperréalistes consacrées à Ferrari, Lamborghini, Maserati, Aston Martin, Alfa-Romeo, Chevrolet Corvette, Citroen, Jaguar, Shelby, Ford, Harley-Davidson ou Michael Schumacher complètent son oeuvre dédiée à l'automobile de prestige, de compétition et de collection.

 

Sdufour917

MARTINI n°3 Oeuvre originale réalisée en bois et aluminium.

 

SdufourBMW

BMW ALU Tableau réalisé en impression sur aluminium. Premier plan découpé, vernis brillant poli.
   

Sdufour917spyder Porsche 718. Dessin original au crayon et à l'aérographe

 

Artiste complet, Stéphane développe aussi des créations d'automobilia plus abstraites par le biais de la sculpture et de l'art numérique.


La Porsche 356, la Lamborghini Miura, le célèbre Runabout Riva auront été les premiers mythes à inspirer Stéphane dans ses sculptures si évocatrices. L'art numérique, grâce au procédé de la Digigraphie®, permet de nouvelles oeuvres particulièrement originales.

 

Pas de machines, pas de logiciels 3D, Stéphane Dufour est un perfectionniste et un amoureux des formes sensuels. Toutes ses réalisations sont entièrement réalisés à la main dans ses ateliers.De la pièce originale, faite en plâtre ou epoxy bi-composant, aux coulées en résine, seule la main de l'homme intervient. Ciseaux, ponçage, re-ponçage, puis polissage sont les étapes principales afin d'arriver à la perfection.
Chaque pièce est ensuite coulée à l'unité, contrôlée, avant d'être numérotée et signée.

Sdufourpinkpig

917 Pink Ping. Sculpture en éd. limitée à 100 exemplaires numérotés et signés.
Résine teintée dans la masse.

 

Sdufourfastback

Mustang Fastback. Sculpture en résine pleine, teintée dans la masse. Ed. limitée à 500 exemplaires numérotés et signés

 

 

SdufourmiurabronzeMiura Bronze. Sculpture bronze Echelle au 1/18eme. 8 pièces numérotées + 4 épreuves d'artiste

 

 

L'art numérique, tel qu'il le présente, est un travail réalisé entièrement sur ordinateur. Le principe s'avère être le même que pour un dessin ou une peinture, à cela près que la toîle est remplacée par un écran.

Le fil conducteur reste toujours en rapport avec la mécanique: le métal, les chromes, les lumières et les reflets. Le résultat, s'affirme définitivement surprenant.

L'impression, dernière étape, se voit confiée à un digigraphe :

La Digigraphie* est une méthode d'impression jet d'encre, telle que nous la connaissons tous, mais en plus complexe. Le résultat impressionne par sa précision, ses couleurs vives, et par la qualité permettant la réalisation de très grands formats sur toile. Chaque oeuvre est numérotée, signée, et certifiée.

 

Sdufouretude1digigraph.jpgDigigraphie imprimée sur toile. Livrée montée sur chassis bois à clés.Série limitée à 7 exemplaires numérotés.

 

Sdufouretude2digigraph.jpg

Digigraphie imprimée sur toile. Livrée montée sur chassis à clés. Série limitée à 7 exemplaires numérotés.

 

Pour plus d'information sur les disponibilités des oeuvres de Stephane Dufour, rendez vous sur son site : http://www.sdufour.com

Commenter cet article

fresh install of windows 20/10/2014 10:04

This is indeed a good car show that you have to watch when you have nothing much else to rely on to kill your boredom. Assuming that your girlfriend does have a crush on hot cars too, this would eventually make her happy too.

auto école Bruxelles 24/07/2014 10:17

Oui, une passion infinie et ça se voit avec la qualité de ces oeuvres