Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec Stéphane Romecki, un pilote à l'avenir prometteur

Publié le par Plaisir Automobile

A l'occasion d'une sortie Karting, j'ai eu la chance de rencontrer Stéphane Romecki, un jeune pilote automobile aux talents prometteurs, présentation.

3L0D2429 redimensionner

 

 Alan D : Bonjour Stéphane, merci d’accorder à Plaisir Automobile un peu de ton précieux temps. Peux-tu tout d’abord te présenter ?
Stéphane Romecki : Bonjour à tous, pour faire rapide cette année je suis dans ma 6e année de course automobile et je poursuis mes études en Design (4e année de spécialisation Automobile).

Cela va faire 15 ans que je suis dans le monde de la compétition, ayant commencé par le karting. J'ai aussi la double nationalité Française, Polonaise.
AD : Quels sont tes objectifs à cours et moyen terme ?
SR : Je pense que pour cette saison, il faut se faire vraiment remarquer pour pouvoir espérer s'engager officiellement dès l'an prochain dans plusieurs catégories avec différents types de véhicules. Ma motivation et mon objectif restent néanmoins de devenir champion du monde de Formule .
Projectb1
AD : En terme de budget, combien représente, dans sa globalité, une saison ?
SR : Cela dépend surtout de la catégorie que l'on vise. On va dire que cela peut aller de 30.000€ à 1.200.000€, en fonction de la catégorie, de l'équipe, de la voiture avec laquelle on roule. (Monoplace, Prototype, GT, championnat national ou international,...)
 
 
AD : Sacrés challenges !!! La situation économique actuelle n’étant pas du coté du sponsoring, comment faites vous, ton équipe et toi, pour faire faces aux problèmes de sponsors ?
SR : Ce n'est pas facile c'est vrai, mais pour continuer il faut trouver des solutions, et c'est pourquoi le contact avec des clubs ou associations me semble intéressant pour communiquer, échanger nos passions communes, et rapprocher ces passionnés au plus près du sport automobile. Je n'hésite pas non plus à contacter des entreprises avec des dossiers de presse, mais c'est difficile d'avoir une réponse positive... C'est pourquoi tout type d'aide nous est précieuse.
En contre partie, nous proposons à nos partenaires et sponsor d'assister à des courses au plus près de l'action dans les stands, et nous pouvons aussi organiser des évènements en dehors des meetings de course. L'objectif étant que chacun y trouve son compte.
La communication de chacun est un élément souvent mis de côté alors que c'est de cette façon qu'on peut en profiter au mieux. De mon côté, je me sert déjà de plusieurs supports sur internet, tel que mon site, et les réseaux sociaux (pour faire du live), youtube (pour les vidéos des week-end), et sans oublier évidement les autocollants et logos apposés sur la monoplace, proto ou GT, le camion de l'équipe, les stands, la combinaison et le casque.
La distribution de produits, marchandise ou publicité sur place est envisageable. La communication de mes partenaires apporte aussi un apport médiatique, et ils peuvent ainsi profiter de l'image dynamique que peut apporter un tel support.
 
850 championnat france gt ffsa 07 191 134

AD : Avis aux éventuels sponsors. Stéphane, quelle a été ta 1ère voiture et que conduis-tu aujourd’hui ?
SR : Ma première voiture... j'ai conduit une Subaru Impreza en stage de pilotage rally. Un peu difficile au début, j'ai fini par être le plus rapide de la journée. Sinon j'ai fais ma conduite accompagné avec une sympathique Mazda MX-3. Rare et à caractère plutôt joueur c'est une voiture que j'apprécie toujours autant. (Au fait j'avais roulé en monoplace avant de prendre le volant d'une voiture de route !).
Maintenant lorsque je ne suis pas à l'école, je profite d'une autre Mazda, la RX-8. Rare et sportive, elle regroupe des détails que d'autre n'ont pas et c'est un plaisir permanent, qui demande à être soignée. Une voiture passion, passion qui est partagée avec les gens du club qui la concerne.
AD : Peux tu nous présenter la monoplace que tu nous as apporté aujourd'hui ?
SR : Alors, la voiture présentée est un prototype catégorie CN. Equipé d'un moteur Honda 2L de 255cv, il est associé à une boîte de vitesse semi-auto 6 rapport à palette aux volant. C'est le premier prototype CN à disposer d'un châssis en carbone, cela lui permet d'afficher 540 kg sur la balance. La Wolf GB 08 est destiné à rouler en championnat prototype national endurance ou sprint (VdeV en France ou Speed Euro-Series). De nombreuses commandes sont disponible au volant comme les commande de boite de vitesse ou les informations. On peut aussi modifier la répartition des freins entre l'avant et l'arrière (Brembo).
Un système de récupération de données nous permets d'observer le comportement en piste de la voiture et du pilote, pour ainsi trouver de meilleurs réglages et perfectionner le pilotage. Il s'agit d'un élément indispensable pour progresser.
3L0D2416 redimensionner
WOLF GB08, 2L atmo 255cv, 540 Kg,
3L0D2418 redimensionner
3L0D2419 redimensionner
AD : Comme tout passionné tu as certainement beaucoup de rêves, quelle est la voiture que tu rêverais de conduire un jour et pourquoi ?
SR : J'espère pouvoir conduire (ou piloter) une voiture que j'aurai créée. Au niveau du design, mon objectif est de créer et dessiner des voitures, j'espère donc pouvoir avoir le plaisir d'en conduire une un jour. Jusque là on parlait de rêve, donc pour revenir dans le monde réel, je serai heureux d'être au volant des Dodge Viper, qui font parti aujourd'hui des voitures les plus efficaces au monde (voiture de série) Mais pour être clair, je suis heureux au volant, quelque soit la voiture. C'est un plaisir permanent.
 
 
AD : Quels sont la marque et le modèle le plus mythique selon toi ?
SR : Comme je l'ai dit plus haut, les Viper restent des modèles dont on se souviendra. De nombreuses marques et modèles sont mythiques. On peut citer des marques comme Ferrari, Aston Martin, Bugatti, Porsche, Chevrolet, ... on peut en trouver de nombreuses autres. 
Pour ce qui est des modèles, la Ferrari F40, 599 GTO, McLaren F1, MP4 12C, Shelby Cobra, Ford GT40, Mazda 787B, Cosmo Sport, Jaguar type E, Aston Martin Vanquish, DB5...
Bref on peut trouver de nombreuses, et je ne pense pas qu'il y ait 1 modèle seul qui puisse être mythique. C'est un ensemble de marques et modèles qui font que certain le deviennent.
3L0D2719 redimensionner
AD : Un très grand merci pour ta disponibilité Stéphane, Plaisir Automobile te souhaite bon courage pour cette saison. Nous rappelons également que ta saison peut être suivie sur ton site : www.stephane-romecki.com"

Commenter cet article