Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livre : Lotus Esprit - le grand tourisme à l'anglaise

Publié le par Plaisir Automobile

Lotus Esprit - le grand tourisme à l'anglaise R. Solnon

Les éditions Les Presses Littéraires et l’auteur Rémy Solnon vous invitent à découvrir à l’occasion de la parution du livre Lotus ESPRIT, le grand tourisme à l’anglaise toute l’histoire de cette sportive hors norme conçue par la firme anglaise Lotus Cars et la passion qui l’entoura depuis sa création jusqu’à l’arrêt de la production.

 

Née d’une étude lancée en 1972 par Giorgio Giugiaro, fondateur du bureau de style ItalDesign, et Colin Chapman, patron de Lotus pour remplacer l’Europa, elle connaîtra une carrière et une longévité exceptionnelles pour une voiture de cette catégorie - 28 ans – en étant produite de 1976 à 2004.

 

Porte drapeau du petit constructeur anglais Lotus Cars, fondé en 1952 par le génial Colin Chapman, l’Esprit a marqué de son empreinte l’histoire de l’automobile anglaise et des GT de prestige.

 

Cette sportive exclusive allie tout à la fois une ligne époustouflante, une conception technique pointue et sans concession issue de la Formule 1, et un intérieur luxueux, dans la plus pure tradition britannique.

 

 

 

P 62Du style acéré de ses débuts dû à l’italien Giorgio Giugiaro, à une silhouette tout en rondeur d essinée parl’anglais Peter Stevens, du modeste 4 cylindres au puissant V8, l’Esprit a su évoluer au fil des années tout en conservant sa personnalité, son charme et le caractère sans concession qui sont si chers à une clientèle exigeante et hédoniste et qui lui ont été insufflés par le fondateur de la marque : Anthony Colin Bruce Chapman.

 

Créateur visionnaire, cet homme d’exception fut tout à la fois patron d’une firme automobile et manager d’une écurie de Formule 1 qui fut sept fois championne du monde (1963, 1965, 1968, 1970,1972, 1973 et 1978) et qui fit courir les plus grand pilotes tels que Jim Clark, Mario Andretti, Graham Hill, Ayrton Senna. Il marqua de son empreinte la création automobile du XXe siècle tant dans le domaine des voitures de sport (Seven, Esprit, Europe) que de la Formule 1 (Types 25 et 78). Il décède d’une crise cardiaque le 16 décembre 1982, à l’âge de 54 ans.

 


 

P 82La Lotus Esprit acquit ses lettres de noblesse dès 1977 par sa consécration au cinéma lorsque le public la découvrit dans une version gadgétisée et amphibie spécialement conçue pour James Bond 007 dans le film l’espion qui m’aimait. Puis, dans les années 1990, elle devint la sportive préférée d’héroïnes fortes comme dans Pretty Woman, Basic Instinct ou Tomb Raider.


Héritière du prestigieux passé sportif de Lotus, l’Esprit se distinguera également en compétition dans les championnats BPR et BRDC-GT anglais (Esprit Sport 300 GT2 et V8 GT1) et SCCA et IMSA américains (Esprit X180-R).


L'Esprit tient une place à part dans l’histoire de Lotus Cars en étant la première vraie GT produite par la marque anglaise offrant un tel niveau de qualité et de confort, la première supercar qui dépasse par ses performances les meilleures sportives de prestige du monde et le premier modèle à recevoir un moteur V8.


Enfin, sa longévité est unique dans l'histoire de la marque : 28 ans de commercialisation séparent la première S1 de 1976 de l'ultime V8 de 2004.


Premier ouvrage en français retraçant toute l’histoire de cette icône automobile, l’auteur, Rémy Solnon, inconditionnel de Lotus vouant une véritable passion pour l’Esprit, rend hommage à cette sportive de prestige intemporelle dans ce livre richement illustré de photographies inédites. De la première S1 de 1976 à l’ultime V8 de 2004, toutes les versions successives et les séries limitées sont présentées en détails, ainsi que les modèles exclusifs et rares - Esprit de compétition, cabriolet ou prototypes de développement - sans oublier de dévoiler les secrets de sa genèse, de sa conception et de sa prise en main.


Laissez-vous guider tout au long de ce livre et découvrez au fil des pages l'histoire extraordinaire de cette GT anglaise made in Lotus et la passion qui l'entoura tout au long de ces années.

 

Livre disponible au prés de votre club

Commenter cet article