Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livre : L'Atlas des Bolides, 100 ans de voitures de courses

Publié le par Plaisir Automobile

Des mécaniques exceptionnelles, des carrosseries extraordinaires, des bolides de légende !

 

Il était une fois l'automobile... Ou plutôt, il était une fois la course automobile. Car l'un ne va pas sans l'autre : sitôt les premières voitures apparues, leurs propriétaires cherchèrent à prouver qu'ils avaient la plus belle et la plus rapide.

 

En 1906 apparaissent les premières courses en boucle, disputées sur des routes fermées pour l'occasion. Mais il faudra attendre 1908 pour voir le premier circuit au sens moderne du terme, avec revêtement en dur, à Brooklands en Angleterre. Dès lors, deux types de compétitions vont coexister et parfois s'affronter . D'un côté, les compétitions aujourd'hui incarnées par les rallyes où des voitures plus ou moins issues de la série empruntent des routes habituellement ouvertes à la circulation. De l'autre, celles réservées à des véhicules conçus pour la course qui se déroulent uniquement sur des pistes spécialement aménagées. C'est à cette dernière catégorie qu'est réservée exclusivement cet ouvrage.

 

atlas bolides

 

Mais ne nous y trompons pas, toutes les courses sur circuit ne se ressemblent pas. À l'instar des autres sports mécaniques, l'automobile offre deux conceptions radicalement différentes de la compétition : l'endurance et la vitesse pure. Ainsi le lecteur trouvera dans ce livre l'évocation des bolides légendaires de l'endurance telles que la Bentley 4,5 litres Blower de 1929 victorieuse aux 24 Heures du Mans, la Ford GT-40 monstre de puissance qui domina la discipline au début des années soixante, ou encore les Porsche 956 et 962 qui régna sur les circuits d'endurance pendant presque dix ans dans les années 80. Un chapitre passionnant est consacré aux voitures de Formule 1 dont la BRM V16, Lotus 49, la McLaren MP4/4 ou la Ferrari F 399.

 

Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Commenter cet article