Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Côte d'Opale 2011

Publié le par Plaisir Automobile

P1050790Le 21 & 22 mai dernier, quelques membres de Plaisir Automobile s'étaient réunis pour découvrir une région riche en histoire et aux paysages variés.

 

 

 

 

 

Le samedi 21 mai 2011

Arrivée au goutte à goutte des différentes équipes au point de rassemblement. C’est sous un soleil flamboyant que les voitures se garent sur le parking de la forteresse de Mimoyecques !
P1050765
Le parking est bien rempli ! Mais tous ne sont pas de notre partie En effet, beaucoup sont venus visiter et écouter quelques élus locaux nous vanter le site, son aspect culturel mais surtout sa richesse écologique.

Comme d’habitude, les véhicules les plus rapides et puissants arrivent en dernier, à croire que les liévres cachés dans les blocs Jaguar et Porsche peinent a dépasser les tortues.

C’est avec plaisir que nous accueillons le bolide de Benjamin. Certes pas la plus puissante, mais qui nous démontreras ultérieurement que ce n’est pas (que) les chevaux sous le capot ni l’âne au volant qui font l’efficacité de la conduite !

Transition du soleil au frigo : descente dans la forteresse de Mimoyecques pour découvrir un centre de tir, non pas de fusée mais d’obus destiné a nos amis anglais ! Le tout creusé dans la roche régionale par 16° constant !

 


P1050751.JPG
Et mise en route vers le repas du midi ou nous traverserons durant +/- 50 km la campagne pour nous diriger vers le restaurant

Et nous voilà arrivé au « Cote d’argent » à Calais
Bien situé en bord de mer et prés du départ des Ferry, c’est autour d’une table ronde, que nous admirerons ces allers et retours et faisons honneur aux plats de poisson.

 

P1050770.JPG

P1050783Sagement, nos bolides nous attendent en rang d’oignons sur le parking

Requinqués et rassasiés, remises en route du convoi , direction Le Touquet via la route de la cote.
Nous passerons par le cap gris nez, le cap blanc nez, les lacets et vallons de la route accompagnent un paysage placé sous le signe du bleu et du soleil !
Petit arrêt sur l’une des pointes pour dérouiller les jambes et raffraichir la mécanique !

 

P1050796

 

P1050797.JPG

Puis reprise de la ballade pour passer à Ambleteuse, wimeureux, Boulogne sur mer,

Le rythme est parfois soutenu, Mais jamais ne s’essouffle ! Et toujours en queue de peloton la Jag qui prend plaisir à ne jamais lâcher la troupe.

 

DSC09040.JPG

DSC09024.JPG
Arrivée à notre point du soir : L’hotel Régina se cache dans la pinède à l’arrière d’Hardelot plage.
Le temps de déposer la brosse à dents et de reprendre la route du bord de mer et prendre le dernier verre de la journée. Nous saluons à ce moment l’équipage de la Jag qui nous laissera à notre souper et délice de la soirée.


P1050813.JPG
Le dimanche 22 mai 2011 . . .

Reste donc 2 916, une RS, un Cayman, une série 3 M3 . . .
Bref, que de la bonne.
Mise en route et direction Le Touquet . . .
Petit passage préalable au car wash, car certains ne s’étaient pas privé pour rouler avec de la caisse classée 20/20 au rayon crado . . .

DSC09158.JPG


DSC09153
Au Touquet, c’est un passage rue St Jean, puis on longe la cote, passage devant le Westminster et et et . . . et surprise : exposition de vieilles voitures ! Devant tant de raretés, arrêt obligatoire improvisé.
Quelques antiquités au charme bien désuet (Renaul Fuego) et découverte d’une antique et superbe Alfa montée d’un 8 cylindres en ligne des plus impressionnant et en parfait état de marche !

 

DSC09201

 

DSC09217

DSC09174

DSC09209

 

Mais il est temps de se remettre en marche. . .Notre table du midi attend et la route est encore longue.

Les estomacs commencent a gronder, et le rythme de marche s’intensifie . .
Mais nom de diju, il y toujours le petit bazar tout noir siglé RS qui nous colle le train et passe partout . . . pire qu’un chewing gum sur une semelle de paire de basket.

 

DSC09121

DSC09116.JPG

 

L’objectif, le restaurant « La clef des champs » se situe à Favières, sur la route vers St Valéry. Comme son nom le précise, ce dernier est bien situé . . . dans les champs . . . au fin fond d’un petit village bien sympathique et aux routes d’accès bien bombées . . .
Et LA, c’est sur ces routes qui tiennent plus du rallye que du circuit que notre bien sympathique chewing gum noir nous fait démonstration de ce qu’est TENIR la route.

 

DSC09167

 

Littéralement scotchée à la route, Le châssis de la RS se montre d’une efficacité redoutable . . .
La table de la clef des champs est aussi redoutable que la RS sur route bombée. C’est repu et comblé que notre gentil organisateur prend congé . . .

 

foto 6

Sans oublier de nous remercier par moults cadeaux qui raviront autant nos amis bleux (alcotest) que les « peu soucieux de leur voiture » (kit de nettoyage).

L’histoire ne s’arrêtera pas là . . . c’est à la carte et au plus droit possible au travers du pays que les nordistes remonteront dans leurs pénates !

Un grand Merci à Alan pour une organisation sans faille ! un road book à la hauteur des paysages rencontrés pour ces 2 journées, malheureusement bien vite passées !

 

Récit Benedict L, photos Alan D.

Commenter cet article