Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au Pays des Bulles - Champagne 2012

Publié le par Plaisir Automobile

Samedi 30 juin, 2012, le jour vient à peine de se lever, il est…09H30, euh 10H30, les premières italiennes commencent à converger vers un lieu hors du temps, l’ancien circuit de F1 de Reims Gueux.

 

Champagne-2012 1672

 

Fréderic arrive le premier dans sa  barchetta tout de rouge vétue, suivi par Alan et Véronique dans leur spider titi. Viennent ensuite Jean Claude et Brigitte au volant de leur vaisseau amiral milanais gris. Ma que c’est Forza Italia ! , 1, 2,3, Alfa Romeo, 1 spider Fiat… ma que e ese intrus, un Taxi G7 survitaminé qui arrive. Ce n’est autre que notre minorité visible Nicolas et Céline…au volant de cette voiture à étoile digne de la panzer division.

 

Circuit de Gueux

  Champagne 2012 1670

 

Les présentations se faisant, nous nous comptons.  Tiens, il en manque un couple, Santo et Monique seraient –il en retard comme le voudrait visiblement la tradition ?

Qu’à cela ne tienne, profitant du lieu Alan et Eric se lancent dans des runs au volant de leur italienne et la mélodie des moteurs raisonnent au sein de ces tribunes où le temps s’est arrêté à la fin des années 60’s.

 

Champagne-2012 1673

 

Le cortège est au complet, nos GOs Alan et Véronique nous donnent les consignes, le quizz de la journée et voilà que débute notre périple au travers des forêts et  des vignes de la Montagne de Reims

 

Au détour d’un cep, apparait comme dans un jeu des 7 erreurs, un Phare sur une colline, c’est le phare de Verzenay qui marquera notre 1ère halte, pipi, cigarettes et plus si affinités.

 

Champagne-2012 1683

 

Garant ce qui fait notre fierté à 4 roues, nous tombons « capot à capot » sur une brochette de Ferrari. Notre compère transalpin est en transe et l’on entendrait presque l’hymne fratelli di Italia raisonner dans ce coin de champagne. Alan, toutes ces Ferrari, serait-ce pour les membres de Plaisir Automobile ! si c’est cela, bravo les GOs.

 

Champagne-2012 1679

 

Champagne-2012 1676

 

Champagne-2012 1675

 

Après avoir rêvé pendant quelques secondes, nous dûmes redescendre sur Terre et nous rendre à l’évidence : les bella macchina, ne sont autres que la possession de clients ferraristes à qui la marque fait le privilège de les conduire gracieusement tous frais payés. Il va falloir que le club Plaisir Automobile « change de braquet »

 

En guise de consolation, Jean Claude, Santo Alan, Frédéric et Nicolas sont autorisés à caresser le cuir de ces italiennes et à prendre quelques photos.

 

Nous repartons et poursuivons notre périple toujours à travers les paysages de la Montagne de Reims et 12H00… ou plutôt 13H00 approche, il commence à se faire faim.

 

Suivant notre Grand Timonier aveuglément, nous parcourûmes sans exception toutes les routes de cette partie de la Champagne ; son Tatoo 4S serait-il déréglé au point que nous serions un peu à l’opposé de notre étape gastronomique ?

 

Champagne 2

 

Reprenant les choses en main Vali Vatanen, nous emmène sans hésiter vers …lieu de notre halte gastronomique. Il est…je ne sais plus peu importe.

Au passage, nous constatons que tout le monde n’a pas la même façon de faire des bandes latérales sur sa voiture. Alan lui choisit de passer le plus près  possible d’une voiture foncée, c’est son style. Vexé notre GO

 

Champagne 3

 

Enfin nous pénétrons dans le restaurant, cave creusée dans la roche où subitement, nous faisons chuter la moyenne d’âge, pas le niveau sonore.  

Allez nous nous calons  dans le fond et profitons de ce moment pour faire plus amples connaissance¸boire quelques spécialités ferrugineuses locales, (bon Sancerre ce n’est pas très loin d’Epernay)  et quittons ce haut lieu undergroud pour retraités pour rejoindre notre prochaine étape les Caves de J de Telmont à Damery

 

Champagne-2012 1749

 

Notre jolie guide Claire nous entraine dans les entrailles du domaine pour une visite des caves et une explication émérite sur la méthode champenoise. S’en suivi une joute oratoire avec notre ami Nicolas qui a dévoilé une autre de ses passions ; Le Champagne. A question pour un champion il aurait sans aucun mal répondu aux 5 questions à la suite sur le sujet. Ainsi, dégorger, fermentation malolactique, l’assemblage ou la stabilisation tartrique du vin sont des mots courant de son vocabulaire. La dégustation terminée Il excelle beaucoup moins lors du quizz des senteurs ainsi l’odeur de la rose devint l’odeur des toilettes, une senteur lui évoqua les bonbons à la violette de sa jeunesse…mais quel âge as-tu déjà Nicolas ?

Et vous connaissez vous les trois cépages utilisés pour la fabrication du Champagne ?

 

Champagne-2012 1714

 

Champagne 2012 1729

 

Champagne-2012 1709

 

Quelques « grumements » (néologisme)  plus tard, nous retrouvons dans le parc de cette propriété pour y déguster dans une convivialité naturelle quelques bouteilles de ce nectar champenois toujours accompagnée par notre jeune et jolie guide Claire.  Champagne champêtre à l’ombre des arbres centenaires, What else !

 

De Telmont 1

 

Champagne 2012 1755

 

Pendant que chacun charge à bloc le coffre de son carrosse  avec un avantage évident pour notre chauffeur de taxi G7, Frédéric lui, joue à Pierre Bellemare en sortant de son coffre un produit miracle qui va faire disparaitre les bandes latérales improvisées qu’Alan avait si méticuleusement faites sur son cabriolet poussin. Décidément, Frédéric is Magic !

 

En revanche Alan, si le produit a fait disparaitre les rayures, le sigle  Pininfarina n’est pas pour autant réapparu sur la carrosserie alors nous sommes nombreux à dire « Touche Pas à mon F Pininfarina »

 

Les voitures sont prêtes il est temps de quitter nos charmants hôtes du domaine J de Telmont  mais pas avant d’avoir tenté de souffler dans un de ces éthylotests devenus obligatoire. A ce petit jeu, tout le monde a montré qu’il avait du souffle mais aucun de ces appareils n’a viré au vert. Nous pouvons donc partir et rejoindre notre chambre d’hôtel à Epernay afin de nous mettre en tenue de gala.

 

Nico Ethylo

 

Alors l’heure, il doit être autour de 21H00, nous nous retrouvons un terrasse d’un sympathique restaurant sparnacien à parfaire nos connaissances en matière de bulles champenoises le tout dans une atmosphère conviviale.

Vient le moment tant attendu du quizz Passion Automobiles où en Guy LUX de circonstances Alan et Simone GARNIER, Véronique nous animent tout le restaurant grâce notamment à l’utilisation de cette boite à quizz home made, totalement « geotrouvetesque », aux multiples brevets  worldwide et qui ferait pâlir un ingénieur teuton.

Résultat du quizz, notre gynécologue oculaire gagne haut la main la partie aidé par un ami imprévu, « Michel de la table de derrière » qui semblait avoir un peu trop taquiné du biberon.

 

L1080465

  boite à quizz

 

 

Day 2, après avoir abusé du buffet all inclusive de notre resort sparnacien et fait les vérifications d’usage sur nos belles italiennes, (pas nécessaire sur le taxi G7), nous quittons Epernay et retraversons la Montagne de Reims en direction…de Reims afin de visiter le Musée Automobiles local.

 

Champagne-2012 1762

 

Alignée sur le parking du musée, une brochette de Porsche immatriculées G.B. Alan aurait-il compris notre message de la veille et durant la nuit fait livrer ces allemandes à notre attention en guise de présent ?

 

Champagne-2012 1803

 

Allez cessons de rêver et pénétrons dans ce charmant musée à accent provincial où sont regroupées quelques exemplaires marquants de la production automobile française et étrangère qui firent les beaux jours des routes de notre enfance.

A ces véhicules cartes postales s’ajoutent quelques curiosités issues de l’imagination du designer local Philippe Charbonneaux ainsi qu’une étonnante collection de voitures à pédales.

Enfin, tapis au fond du musée, se cachent 3 spécimens étonnants de véhicules publicitaires du Tour de France que les ainés du club ont probablement vus sur l’écran du téléviseur Pathe Marconi familial.

 

Champagne 2012 1783

 

Champagne 2012 1790

 

Champagne 2012 1791

 

Photo-2520iPhone4-2520de-2520Santo-2520061.jpg

 

Quelques emplettes de magazines vintage plus tard, nous remontons dans nos bolides direction la Cathédrale de Reims. Mais qu’arrive-t-il au spider de Santo, serait-il incontinent au point qu’une grosse fuite de liquide de refroidissement ait envahi l’habitacle de son spider.

 

20 minutes et quelques vitraux Chagall plus tard, nous nous dirigeons faire la Brasserie FLO afin de conclure notre week end champenois dans la convivialité de cette institution locale.

 

Au programme, foie gras, steak tartare et desserts de grand-mère. En fait cela a été : foie gras……….steak tartare et…………………………………..desserts de grand-mère le tout dans une ambiance électrique entre serveurs. Rien de tel pour mettre les abeilles à notre GO d’autant plus que l’addition s’est avérée d’une très grande créativité.

 

L1080476

 

photo-copie-1.JPG


Allez passons, dernier shooting d’italiennes devant la Cathédrale, remise des lots, bisous et nous voilà à la conclusion de ce week end super sympa où Tchtis et Orléanais ont partagé un vrai moment de convivialité mécanico-gastronomique.


Merci les GOs et à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Retrouvez d'autres photos de cette sortie dans la rubrique : Album Photos

Récit : Eric et Valérie "Vali Vatanen"

Photos : Valérie, Santo, Jean Claude, Alan

Commenter cet article